Etant tellement hypé par GTA V, je relance par pure nostalgie ma vieille série d'articles, débutée il y a deux ans, consacrée aux radios cultes que l'on peut écouter dans la série Grand Theft Auto.

Grand Theft Auto III est sans doute un des épisodes les plus mythiques de la série, pour la révolution qu'il lui a apporté : le fameux passage à la 3D, qui donna ses lettres de noblesses à la saga controversée de Rockstar. Les possibilités semblaient à l'époque infinie, et un tel degré de liberté était assez fou. Tout ce qui fait la force des GTA modernes était déjà présent, que ce soit une ville riche en détails, les poursuites endiablées ou encore un univers mafieu accrocheur.

En relancant le jeu récemment, j'ai quand même constaté que le jeu avait assez mal vieilli, surtout en comparaison des deux épisodes suivants, sur PS2, bien plus aboutis. Surtout en terme de scénario, lequel est assez basique est pas forcément très intéressant. Le mutisme de Claude, le héros du jeu, y est bien sur pour quelque chose, même si aucun autre personnage ne se détache réellement. Les dialogues, dans le plus pur style Rockstar, restent sympathiques, mais clairement en deçà des épisodes d'après. En revanche, les missions sont assez variées et très réussis dans l'ensemble.
Bref, GTA III, c'est un jeu bien foutu, mais c'est surtout des bons souvenirs d'une époque où l'on découvrait cette série qui commencait seulement à devenir le phénomène que nous connaissons en ce moment.

La musique n'a par contre, bien évidemment, pas vieillie, et c'est un plaisir de se replonger dans les différentes stations radios du jeu. Elles étaient déjà relativement nombreuses et variées, en terme de style musicaux. Rap, Opéra, Trance, Pop... Il y en avait pour tous les goûts. Celle que je passais systématique était Flashback FM. Rien à voir avec le jeu du même nom, il s'agissait d'une radio qui diffusait de la musique pop et disco des années 80. Un bonheur lors des nombreux déplacements en véhicule! Allez, on fait peter la musique!

Flash-Flash-Flash... FLASHBACK FM !!
 

GTA III - Push It To The Limit (Paul Engemann)

THE MUSIC! A l'époque, j'attendais toujours avec impatience que cette musique passe dans la station radio. Et dès que les premières notes retentissaient, c'était parti pour une course poursuite endiablée avec les premiers flics venus. Que de nostalgie, presque aussi forte qu'à l'écoute de Run So Far Away de Vice City...

GTA III - She's on Fire (Amy Holland)

She's on Fire est un peu moins rythmée que la musique précédante, toujours est-il que la nostalgie est toujours présente... Surtout lorsque retenti le refrain qui reste facilement dans la tête. Cette musique m'évoque les petits moments de rien entre deux missions, où l'on se dirigeait vers le prochain objectif, tout en se demandant quel personnage va bien pouvoir nous trahir cette fois...

 

 

GTA III - Shake it Up (Elizabeth Daily)


Toujours dans un style similaire, très encré dans les années 80 (le jeu se déroulant en 2001, un des animateurs présente même la radio comme étant destinée aux personnes restés dans les années 80), ce morceau d'Elizabeth Daily fait la part belle à la guitare éléctrique et aux sonorités éléctroniques bien rétro, avec des chants et un rythme qui donnent un côté très joyeux au morceau.

 

GTA III - Rush Rush (Debbie Harry)

Quel est le point commun entre ces 4 chansons? Elles sont toutes également présentes dans la bande originale de... Scarface. Rockstar n'a pas caché son inspiration pour le film culte de Brian de Palma en implémentant carrément des morceaux de la BO du film dans une des radios du jeu.
Peut être pas la meilleure radio qu'on ait connu dans un GTA (surtout par rapport à Vice City, qui monte le niveau tellement haut), mais c'est en tout cas celle qui m'évoque le plus souvenirs et qui ravive le plus ma flemme nostalgique en ce qui concerne la série Grand Theft Auto.

Cette radio compte seulement 5 morceaux... Et je ne vous cache pas mon étonnement lorsque j'ai constaté qu'il y en avait si peu, alors qu'à l'époque elle me parassait aussi riche qu'une vraie radio! Signalons tout de même que Rockstar s'est bien amélioré depuis puisque les radios des épisodes récents comptent maintenant plusieurs dizaines de pistes.

En espérant avoir des radios aussi cultes dans GTA V... See you!


Voir aussi :